Massage du Dos selon Breuss

 

En 1988 Rudolf Breus créa ou (??) présenta publiquement son  " Massage du dos selon Breuss " 

 

Le massage du dos selon Breuss est un massage délicat,  énergétique, manuel et de contact, doit être doux et indolore.

 

Sans contre-indications et sans danger, le massage de Breuss s'applique bien à toutes les pathologies vertébrales et particulièrement aux problèmes discaux.

 

Il étire le dos et aide à résoudre des blocages dans le physique,  le psychique et l'énergétique par une meilleure circulation dans ce qui est le principal canal dans  tous les concepts énergétiques. Il stimule le méridien de la vessie ainsi qu'il harmonise le vaisseau  gouverneur, selon la conception de la médecine chinoise. Il agit en face de la sushumna et de ida et pingala et  réharmonise les chakras, en ramenant le contact de l'être à la terre pour les conceptions yogiques et indo-tibétaines.

 

Le massage de Bruss s'adresse a la colonne vertébrale en son entier en ciblant principalement la région lombaire, actuellement de nombreux thérapeutes incluent le massage de la nuque et des épaules pour obtenir une meilleure harmonie.

 

Le système sympathique à l'intérieur de la moelle épinière, est doucement réharmonisé, donnant  une meilleure notion d'équilibre.

 

Le système parasympathique vertébral est stimulé par la compression tissulaire directe sur les chaines ganglionnaires latérales.

 

Par cette équilibration sympathique et parasympathique s'ensuit une harmonisation de l'être et un encouragement à la sédation et au calme intérieur et à une meilleure réactivité.

 

Le massage de Breuss, vu de l'extérieur est comme une danse douce et lente, ou les mains sur le dos du patient vont faire son travail en douceur et profondeur. Il est un véritable cadeau pour la colonne vertébrale et pour le corps tout entier. Il se pratique l'esprit libre et avec beaucoup de coeur.

 

Le Millepertuis (Hypericum Perforatum) ou herbe de la Saint-Jean. 

 

Il y a plusieurs espèces de millepertuis :  Hypericum perforatum est l'espèce officinale, il est reconnaissable à son bouquet de fleurs jaunes (bien développées en juin aux alentours de la St jean, d'où son nom commun, St John wort en anglais) qui quand   on les écrase, tachent les doigts en rouge.

 

Le Milleperuis, utilisé pour le massage de Breuss à une action de bien-être, sédatif, analgésique,    antiseptique, cicatrisant, stabilisateur d'humeur et stimulant, il est très intéressant pour ses propriétés psychiques autant que physiques.

 

En application externe, il est excellent contre les contractures, les contusions, les rhumatismes,  les névralgies, les brulures légères et les écorchures. Interviens de façon très intéressante dans le traitement des scares par décubitus.

 

 

 

       La description du massage Breuss à été très largement inspire ou reproduite partiellement 

       du livre de Marc Ivo Böhning,  " Le massage de Breuss " Editions à la Carte 2006, Merci Marc